Yaakaar Jeunesse Espoir
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes de la banlieue en leur offrant des opportunités d’engagement, de participation à la vie culturelle, sportive et environnementale, de formation, d’entrepreneuriat et d’emplois.
Description du projet
Le projet Yaakaar Jeunesse Espoir est une initiative pilote mise en œuvre dans la banlieue de Dakar, qui avait pour objectif d’informer, d’engager et d’outiller à l’emploi et à l’entrepreneuriat 200 000 jeunes en trois ans. Conçu comme un levier de transformation territoriale, le projet a placé les jeunes au centre du changement, en valorisant les ressources locales et en renforçant leur participation citoyenne, professionnelle et associative. Il a reposé sur un modèle de coopération entre organisations de jeunesse et partenaires publics et privés, pour mutualiser les expertises et renforcer les dynamiques existantes.
Objectifs du projet
- Renforcer les capacités des jeunes à travers des activités éducatives, citoyennes et professionnalisantes déployées dans un Centre de leadership, un Guichet numérique et un Réseau de volontaires ;
- Fédérer les organisations de jeunesse en leur offrant des cadres de dialogue, de coordination et d’action commune pour l’autonomisation des jeunes ;
- Influencer les politiques publiques en appuyant les jeunes – filles et garçons – à porter collectivement des plaidoyers auprès des décideurs, sur les questions d’éducation, d’inclusion et d’emploi.
Année de mise en oeuvre
2021 - 2023
Régions d'intervention
Banlieue de Dakar
Partenaire financier

Budget
5,2 Mds FCFA
Membres impliqués



