Suivez le CJS par ici 👉🏾

Le CJS, c’est quoi ?

Au Sénégal, un jeune sur deux fait face à des obstacles qui freinent son potentiel : l’accès à l’éducation, l’emploi, la participation citoyenne. Mais derrière ces chiffres, il y a des visages, des rêves, des idées. C’est pour ces jeunes que le Consortium Jeunesse Sénégal est né, pour rassembler des synergies, mutualiser des forces, et créer un écosystème qui leur donne les moyens d’agir.

Nous croyons que les jeunes ne sont pas seulement porteurs d’espoir : ils sont porteurs de solutions. En les plaçant au cœur des politiques et des projets, en les outillant et en leur donnant la parole, le CJS construit avec eux un avenir plus juste, plus inclusif et plus ambitieux pour le Sénégal.

Où veut-on aller ?

Nous imaginons un Sénégal où chaque jeune, quel que soit son milieu, peut réaliser pleinement son potentiel grâce à l’accès à l’information, la formation et l’emploi.

Nous aspirons à un Sénégal inclusif et dynamique où chaque jeune, quelle que soit sa situation, peut s’informer, se former et accéder à des opportunités professionnelles lui permettant de bâtir une vie digne et épanouie, tout en exerçant pleinement son leadership. D’ici 2030, nous souhaitons engager, renforcer et outiller 1 million de jeunes dans 10 régions du Sénégal.

Nos convictions

Informer, engager et outiller la jeunesse sénégalaise pour renforcer son pouvoir d’agir et favoriser son inclusion socio-professionnelle.

Le CJS agit pour :

Notre démarche

Pour atteindre un million de jeunes d’ici 2030, le CJS déploie des solutions innovantes autour de quatre axes stratégiques. Nous développons des programmes concrets pour faciliter l’accès des jeunes aux informations, formations et opportunités (Bokk – Accès), renforcer leurs compétences et leur employabilité (Jàng – Apprentissage), soutenir leur insertion et l’entrepreneuriat (Ligeey – Travail).

Nous renforçons également notre capacité d’influence en mobilisant les acteurs publics, privés et de la société civile pour inscrire durablement la jeunesse dans les politiques nationales. À travers des campagnes, du plaidoyer, la Convention nationale de la jeunesse 2025 et des partenariats stratégiques, nous amplifions la voix des jeunes et la portée des actions.

Enfin, nous fédérons une communauté engagée de plus de 2 000 organisations, soutenues via des appuis techniques, logistiques et financiers. Le volontariat, les relais d’éducation populaire et les espaces de mise en réseau renforcent leur impact. En interne, nous structurons notre gouvernance, développons un modèle économique durable et outillons nos équipes pour garantir la pérennité de notre action.

Nos Plateformes

Pour être au plus près des jeunes, le CJS s’appuie sur deux outils principaux :
Le réseau des centres Yaakaar, des espaces physiques déployés à travers le pays pour former, orienter et accompagner les jeunes dans leurs projets. En savoir plus (ramener à « nos zones d’interventions »
GuichetJeunesse.sn, une plateforme numérique qui centralise les opportunités de formation, de financement, d’engagement et d’emploi. En savoir plus(ramener au Guichet)

Accessibilité