Programme d’Appui à la Société Civile (PASC)
Encourager et soutenir l’engagement et la participation citoyenne des jeunes Sénégalais·e·s à la vie publique et communautaire, et lutter contre les inégalités liées au genre, à la fracture territoriale et à la fracture générationnelle.
- Accueil
- Projets & Programmes
- PASC
Description du projet
Le projet PASC (Programme d’Appui à la Société Civile Sénégalaise), est une initiative de la société civile jeune du Sénégal visant à améliorer les capacités de gestion, d’organisation et d’intervention des acteurs du secteur de la jeunesse afin d’instaurer un dialogue efficace pour une plus grande efficacité des politiques et leurs arrimages sur les besoins essentiels des jeunes.
Le PASC repose ainsi sur une co-construction d’un projet de coopération en consortium où chaque entité garde son autonomie et apporte une contribution à l’atteinte des résultats.
Le projet vise à améliorer les capacités de gestion et de coordination des acteurs du secteur jeunesse afin d’instaurer avec les autorités publiques un processus de dialogue régulier et efficace pour une adéquation offres/besoins en termes de politiques publiques concernant la jeunesse.
Objectifs du projet
Spécifiquement, le projet vise à:
- accroître le rôle de la société civile nationale dans quatre secteurs prioritaires : l’agriculture durable et la sécurité alimentaire ; la gestion des ressources naturelles y compris les ressources minières et extractives ; la migration et l’emploi des jeunes et la transparence et le suivi budgétaire.
Année de mise oeuvre
2023 - 2027
Régions d'intervention
Dakar, Ourossogui, Kédougou, Sédhiou, Tambacounda,
Partenaire financier

Partenaire technique

Autres partenaires
Dans le cadre de ce projet, le CJS travaille en étroite collaboration avec le CNJS sur le volet Migration et emploi des jeunes.
